Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog danielle.les.photos par : Danielle
  • : A l'affut de beaux paysages,avec de belles couleurs et une belle lumière, pour les mettre en boîte et les faire partager. Si vous souhaitez me contacter par mail : danyelled@hotmail.fr Photographe affiliée FFP
  • Contact
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 19:16

L'argiope frelon est une araignée à l'abdomen et aux pattes rayés de jaune et de noir. Elle attend sa proie sans bouger, la tête en bas. L'argiope présente un dimorphisme sexuel. Le mâle est plus petit et plus terne que la femelle. Le corps de la femelle atteint 15 mm.
Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d'un mètre de hauteur. Elle comporte de 19 à 41 rayons (généralement 30) Cela lui prend environ une heure à l'aube ou au crépuscule. Son camouflage jaune et noir repousse les oiseaux qui la prennent pour une guêpe.
Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d'abeilles, et peut dévorer jusqu'à 4 sauterelles par jour.
Originaire du Bassin méditerranéen, l'argiope frelon se rencontre désormais dans toute l'Europe centrale et septentrionale.
Comme toutes les araignées, l'argiope possède huit pattes, elle n'a ni ailes ni antennes. Son corps est en deux parties, le céphalothorax (le prosome) et l'abdomen (l'opisthosome) composés de plusieurs segments chacun.
À l'avant du corps on aperçoit les pédipalpes qui servent à attraper et à manipuler les proies. Plus petits que les pédipalpes et plus proches de la bouche, les chélicères sont pourvus de crochets pour injecter un venin qui paralyse les proies.
L'argiope ne vit qu'un an, elle meurt avant les premiers froids.
Ces photos ont été prises avec un CANON EOS 400D équipé d'un objectif MACRO EFS 60mm USM, en Août 2008 sur ma terrasse à Saint-Laurent du Var.  C'est une "énorme" femelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> merci de m'avoir répondu mais il va falloir que je trouve une solution plus radicale car j'en ai beaucoup trop peur.<br /> <br /> <br /> mais est-ce normale de trouver ces araignées là dans le nord est de la france ? comment ce fait-il que d'un seul coup il y en ai tout plein alors qu'avant je n'en avait pas une seule ?<br />
Répondre
B
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis terrorisée par les araignées et malheureusement pour moi en ce moment ma terrasse est infestée par des argiope comme sur vos photos : corps noir rayé jaune avec la tête blanche. j'en ai<br /> des toutes grosses et des bébés. Je voudrais m'en débarrasser, comment je peux faire. Il y a plein de petits, à cette vitesse je vais en avoir plein la maison, merci de m'aider.  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> A part arroser je ne sais pas comment les chasser !<br /> <br /> <br /> <br />